VOICI NOTRE CARNET D’INSPIRATION N°4 !

Home / Blog / VOICI NOTRE CARNET D’INSPIRATION N°4 !
VOICI NOTRE CARNET D’INSPIRATION N°4 !

[LES ACTUALITÉS DE CONVERGENCE]

Voici déjà la 4ème édition de notre recueil de tendances, le fruit de notre vision de demain, nos découvertes et nos coups de cœur qu’il nous tient à cœur de partager avec vous. Cette fois, nous nous sommes intéressés de près aux innovations qui changent, jour après jour, les métiers de services à l’occupant : le Facility Management, un monde qui bouge…

APPELEZ-MOI LE FACILITY MANAGER, J’AI DEUX, TROIS « WAOUH » À LUI DIRE !

Oublié, le temps du technicien mono tâche que l’on appelle à la rescousse pour une lampe en bout de vie. Le métier a évolué et il éclaire l’entreprise de ses lumières ! L’accueil, la gestion du courrier, la restauration, l’achat de fournitures, la gestion du mobilier, l’entretien des bâtiments… Le chef d’orchestre facilitateur coordonne tout ce beau monde, et plus encore, pour le plus grand confort de l’occupant.

Impressionné(e)s ?

Mais ce n’est pas fini ! Chaque jour le FM voit sa ligne d’horizon redéfinie par les tendances émergentes du marché, les nouveaux services, les attentes des femmes et des hommes qu’il entend conseiller et pouponner. Comment accompagner une population active de plus en plus impliquée et engagée, soucieuse de son bien-être mais également de la planète ? Comment prendre en compte l’avènement des objets connectés dans notre approche du service au travail ?

LA RÉPONSE TIENT EN 4 POINTS

  • DigiSmart : des outils toujours plus intelligent

– Prédire les pannes et autres défauts de fonctionnement sur chaque parcelle du bâtiment

– Produire le juste service en ayant une vision très claire des usages

– Améliorer la mobilité

– Améliorer le rendement des salles de réunions

– Améliorer le suivi des anomalies

  • Vert c’est vert : des usages productifs et durables

– Ruches et jardins collaboratifs

– Big Data et suivi rigoureux des performances énergétiques

– Regain d’air pur et de verdure dans les bureaux

  • The place to work : le monde du travail a changé !

Les modes de travail s’imbriquent et se fabriquent à grande vitesse, les lieux s’adaptent à des usages aussi imprévisibles que la météo au mois de mai et les typologies de salariés sont obsolètes avant d’avoir été établies. Parmi les acteurs propices à accompagner ces mutations dans un fonctionnement déjà pas si simple à rôder initialement, le facility management doit faire démonstration d’agilité, pour ne pas dire d’ingéniosité.

  • L’atout expérience : en quête d’inattendu !

Alors que le collaborateur s’attend à ce que chaque jour ou presque l’invite à vivre une touche de surprise et qu’il ne demande qu’à revendiquer une fierté retrouvée en son lieu de travail (et son employeur) en immortalisant l’afterwork avec un #ilovemywork bien placé sur les réseaux, la mission du Facility Manager évolue pour lui permettre :

– De faire ses courses au travail

– D’assister à un événement culturel éphémère

– De donner son avis sur les animations et les installations de son immeuble

– D’explorer des modes de travail, de détente ou d’isolation innovants, en exclusivité

———————————————————————————–

Explorez l’ensemble des tendances et des cas d’application concrets en entreprises, les startups qui innovent et s’approprient le marché ainsi que des avis d’experts…

Le carnet d’inspiration n°4 est disponible librement via le lien ci-dessous. N’hésitez pas à suivre @LeWellnessLab sur Twitter pour être au plus près des tendances que nous explorons !

One thought on “VOICI NOTRE CARNET D’INSPIRATION N°4 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *