La mobilité durable passe la 5ème !

Home / Blog / La mobilité durable passe la 5ème !
La mobilité durable passe la 5ème !

[LE POINT SUR LA VIE DES COLLABORATEURS]
La mobilité durable
————————————————————–

Alors que la mobilité est sur toutes les lèvres et que nos villes se prennent à imaginer des rues désengorgées et des poumons revigorés, le monde du travail détient plus que jamais la clé du changement.
Les français questionnent leurs habitudes et cherchent des alternatives à la voiture ? C’est un premier pas ! Mais le bond de géant ne pourra se faire qu’avec un coup de pouce de l’entreprise, à l’origine de la majorité des trajets quotidiens.

Le point culture
Au début du XXème siècle, avant le succès de l’automobile et l’éparpillement résidentiel, les entreprises étaient très investies sur le sujet de la mobilité. Elles réfléchissaient aux déplacements de leurs ouvriers, par exemple en mettant en place des services de ramassage.

Aujourd’hui la mobilité engage les entreprises sur leur responsabilité sociale et environnementale, elle a des conséquences sur leur image et leur capacité à recruter et à fidéliser. Quels services et aménagements peuvent-elles mettre en place pour relever le défi du siècle ?

Le monde bouge « propre » !

Lancé fin janvier 2018, le Plan de Mobilité (PDM) est un ensemble de mesures qui cherche à optimiser les déplacements des salariés pour réduire les émissions polluantes et le trafic routier*

  • La promotion du vélo

Aménager des places de stationnement sécurisées et un local vélo proposant quelques outils et services tels que des douches ; mettre en place une indemnité kilométrique vélo et une flotte de vélos électriques ; participer à l’achat d’un vélo ou d’un trottinette électrique…

En 2017 en France, on comptait une hausse de 90% des ventes de vélos
à assistance électrique par rapport à 2007

  • L’amélioration de l’accès piéton

 Aménager des cheminements piétons et des entrées plus directes…

  • La mise en avant des transports publics

Adapter l’offre existante en termes de dessertes et de fréquences, en partenariat avec les opérateurs ; participer financièrement aux abonnements ; créer une navette d’entreprise ; informer sur l’offre de transports pour accéder aux locaux…

  • L’aménagement des horaires de travail

Répartir les heures d’arrivée et de départ des salariés selon leurs souhaits et les besoins de l’entreprise ; faciliter le télétravail…

Etude Actineo 2019 : nomades, flexibilité et télétravail en hausse

  • L’habitation à proximité du lieu de travail ou sur le réseau de transport en commun
  • La garantie du retour à domicile

Il s’agit d’assurer des alternatives en cas de circonstances exceptionnelles : chèque-taxi, voitures de service ou vélos à assistance électrique…

  • La mise en place d’un service d’auto partage

Permet de mieux gérer les déplacements professionnels et d’offrir un service de mobilité ponctuel complémentaire en dehors des horaires de travail ; une flotte de véhicules interentreprises…

  • L’incitation au covoiturage

 Développer un service de mise en relation en interne ou avec les entreprises voisines ; instaurer des places réservées aux « covoitureurs » ; créer un service de dépannage en cas d’indisponibilité exceptionnelle d’un conducteur ; chèques covoiturage…

Chacun sa route, chacun ses moyens

Faut-il investir (et s’investir) dans l’ensemble des mesures suggérées par le PDM ?

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte confie aux entreprises de plus de 100 salariés la mission d’élaborer leur propre PDM, en fonction de leur contexte, pourvu qu’il tende aux objectifs communs : la réduction d’émissions de gaz à effets de serre, la réduction du trafic routier, la limitation du bruit et donc in fine à l’amélioration de la santé.

Comme souvent, la vérité est ailleurs ! Certaines entreprises ont déjà adopté des services et des aménagements pour dire « non, pas obligatoirement » à la voiture individuelle.

  • Cetelem a opté pour une approche humaine en soutenant financièrement le déménagement de ses salariés les plus éloignés vers des habitations proches de leur lieu de travail
  • Le groupe AXA permet à près de 35% de ses collaborateurs de travailler depuis chez eux, les autres disposent de 8 jours de télétravail par mois
  • Google a bien entendu été parmi les premiers à enclencher sa révolution verte. L’entreprise sa propre compagnie de bus roulant au gaz naturel, pour transporter chaque jour des milliers de collaborateurs de San Francisco jusqu’au siège.

Une étude de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a montré que 50 % des PME pensent que leurs flottes seront 100% électriques dans 10 ans.

Et les entreprises ont aujourd’hui toute une panoplie de solutions clés en mains à disposition pour « bouger durablement ». Sur le pôle d’activité Paris-Saclay, la startup Zoov a par exemple développé un système de vélos partagés bénéficiant à toutes les entreprises du plateau. Nous pouvons aussi parler de services comme Klaxit qui facilite le covoiturage sur les trajets domicile-travail pour éviter la voiture de fonction.

——————————— En conclusion ? ———————-

En France comme à l’international, les entreprises ont l’ambition d’endosser leur rôle de moteur dans la transition écologique. La voie est ouverte ! Car au-delà de la conformité aux nouvelles réglementations, elles ont compris l’enjeu de la marque-employeur.

Les employés se déplaçant à vélo seraient 2,5% à 9,1% plus productifs que ceux venant en voiture, selon une étude du Medef

Les cyclistes ont 15% d’arrêts de travail en moins que les automobilistes, selon une étude de l’ADEME

La rumeur a fait le tour du monde : des salariés qui se déplacent librement et en harmonie avec l’environnement, ce sont des salariés en meilleure santé, des salariés plus engagés.

* Le PDM concerne également les déplacements de visites de partenaires ou de fournisseurs


Connaissez-vous notre Wellness Lab ?

En veille permanente pour détecter des opportunités dans la conception de services innovants, inédits et surtout attendus, découvrez toutes nos initiatives par ici : http://www.convergence-ing.com/wellness-lab/

N’hésitez pas à suivre @LeWellnessLab sur Twitter pour être au plus près des tendances que nous explorons !

Découvrez d’autres initiatives innovantes dans nos Carnets d’Inspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *