REVUE DE PRESSE #15 : LA SÉRÉNITÉ INVESTIT LES LIEUX AU BUREAU

Home / Blog / REVUE DE PRESSE #15 : LA SÉRÉNITÉ INVESTIT LES LIEUX AU BUREAU
REVUE DE PRESSE #15 : LA SÉRÉNITÉ INVESTIT LES LIEUX AU BUREAU

[REVUE PRESSE] Observons chaque semaine les dernières tendances en matière de services à l’occupant et à l’immeuble, les actualités qui dessinent les bureaux de demain et ces start’up qui innovent !

 

  • Travailler au cœur de la montagne ?

En Chine, un projet de bâtiment mixte semble tout droit sorti d’un conte. Imaginez un paysage montagneux, vêtu d’une forêt luxuriante et traversé par de nombreuses rivières… Totalement immergée dans ce décor, une structure s’élève en harmonie avec son environnement. Par temps nuageux, on croirait qu’elle flotte sur le flanc de la montagne. C’est un projet ambitieux de 7 000m² avec trois différentes fonctions : les archives de la ville, le centre de commandement de la défense aérienne civile, les bureaux de la Kaihua County Urban Construction and Development Co.

 

La partie bureau est ouverte sur les ressources du paysage. Le restaurant commun offre un passage vers le sentier pour monter et descendre de la montagne et les plateformes ouvertes au public sont devenues un spot idéal pour s’arrêter et admirer le paysage environnant.

 

En savoir plus : https://chroniques-architecture.com/projet-mixte-comte-de-kaihua-uad/

 

  • Chuuut…les salariés dorment

Si les salles de sieste se sont multipliées c’est parce que les entreprises, désireuses d’attirer les meilleurs salariés, ont décidé d’investir massivement les espaces de loisirs et de détente au sein de leurs bureaux. Et cela passe forcément par le mobilier et l’aménagement. Une limite culturelle ?

 

« Dans notre culture, la sieste est discréditée et considérée comme une perte de temps »

– Eric Mullens, somnologue

 

Christophe Chanhsavang, créateur du bar à sieste ZZZen, va même plus loin en disant que la sieste est vue comme “un aveu de faiblesse”.

 

En savoir plus : https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-pause-au-travail-pronee-chez-certains-conspuee-chez-dautres_fr_5e1ed472c5b673621f6dcdde

 

 

  • Des services, oui mais dans un second temps

L’acoustique, la thermique, la qualité de l’air et la lumière ont une large influence sur les fonctions biologiques du corps humain, comme la qualité du sommeil, le rythme cardiaque ou l’humeur. L’ambiance au travail, le taux d’absentéisme, la motivation et l’engagement des salariés, l’efficacité et la productivité des équipes…

Autant de sujets qui ne peuvent tourner rond que si le corps tourne bien, et ce avant même de penser à installer des salles de sport ou des zones de gaming.

 

En savoir plus : https://www.usinenouvelle.com/article/les-experts-de-l-usine-l-environnement-de-travail-au-c-ur-des-strategies-rh.N921714

 

————–

Connaissez-vous notre Wellness Lab ?

En veille permanente pour détecter des opportunités dans la conception de services innovants, inédits et surtout attendus, découvrez toutes nos initiatives par ici.

N’hésitez pas à suivre @LeWellnessLab sur Twitter pour être au plus près des tendances que nous explorons !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *