OH LE BIODESIGN !

Home / Blog / OH LE BIODESIGN !
OH LE BIODESIGN !

La nature est le premier des designers.
Elle imagine les structures les plus imposantes, les plus incroyablement équilibrées, les plus improbables…les plus productives. Tout est réfléchi dans un mur de corail, rien ne se perd dans une montagne, tout se transforme au creux d’un arbre. Les organismes qui gravitent autour de ces écosystèmes s’y nourrissent, s’y ressourcent et s’y renforcent.

C’est donc tout naturellement que nos espaces de travail, au cœur de la vie urbaine, opèrent un retour vers la Grande Verte avec une approche du design biophilique.

 

  • L’entendez-vous, l’appel de la nature ?

 

Dans certains pays, plus de 40% de la population réside en zone urbaine.

En France, nous sommes 22,6% à vivre en ville sans voir l’ombre d’une feuille (on exagère à peine)

 

Pris au piège dans ses jungles de bétons, l’humain cherche à retrouver un peu de son premier foyer…La biophilie s’installe dans nos têtes comme une solution toute trouvée !

 

Késako ?
Littéralement « amour de la nature », le design biophilique est la théorie, la science et la pratique consistant à rendre des bâtiments vivants.

 

On sait déjà que la qualité du design des bureaux a une influence sur le bien-être des collaborateurs et donc sur leur motivation, leur capacité à se concentrer et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Les bureaux qui ont planté des éléments naturels dans leur décor ont observé une hausse de la production de 15% chez les employés après 3 mois seulement !

 

Mais l’enjeu est encore plus grand.
Chez convergence, nous accordons une grande importance au pilier émotionnel lorsque nous pensons des aménagements d’espaces et de services. Et justement, la biophilie active un lien instinctif entre l’homme et la nature, un lien plaisant et apaisant, une véritable expérience émotionnelle.

 

 

  • Et donc, comment elle design la nature ?

 

ELLE PREND SOIN DE SON JARDIN SECRET

Le contact avec la nature passe forcément par des éléments qui vont devenir une partie intégrante de vos espaces.
Des terrasses, des toits et des façades végétalisés, des jardins intérieurs ou extérieurs ainsi que des murs couverts de verdure…ils ne sont pas là que pour faire beau !

 

« Le contact avec des éléments naturels a un effet apaisant sur le psychisme humain. Ils compensent des moments de travail intense par des instants de repos et de détente. Aussi, les plantes luttent contre la pollution d’air, les nuisances sonores et la poussière »

– Ewelina Solecka, Consultante Senior en R&D

 

 

 

 

ELLE AIME LES BAINS DE LUMIÈRE

Il peut être intéressant d’installer des lampes dont les salariés peuvent contrôler la couleur, des luminaires qui s’adaptent automatiquement à la luminosité naturelle tout au long de la journée, avec des effets non négligeables sur l’équilibre psychique.

 

77% des personnes interrogées déclarent que la qualité de la lumière est le principal facteur d’efficacité

 

ELLE MEUBLE LE SILENCE

Les cloisons de séparation peuvent tenir le rôle d’isolation visuelle et acoustique, recréant un havre de paix où les salariés se concentreront lorsque c’est nécessaire. Choisissez des matériaux écologiques et n’hésitez pas à utiliser du bois pour les pieds, les plateaux et les différents éléments de rangement qui habilleraient ces cloisons.

 

 

 

 

QUE FAUT-IL EN RETENIR ?

Réchauffement climatique, biodiversité en danger, épuisement des ressources… Alors que les consciences s’éveillent et que la société s’organise pour enfin trouver la clé d’une croissance soutenable, nos villes et nos espaces de travail se retrouvent au cœur du défi, dans les starting-blocks du changement.

 

Le design biophilique ainsi que toutes les initiatives respectueuses de l’environnement et donc du bien-être humain doivent être encouragées. Découvrez une (grande) partie d’entre elles dans notre Carnet d’Inspiration n°5 dédié au Développement Durable, par ici : http://www.convergence-ing.com/wellness-lab/

 

Vous voulez plus de lecture biophile ? Voici quelques liens intéressants :

https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/la-biophilie-au-bureau-une-vraie-tendance-pas-un-truc-de-bobo/

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-entreprise/pourquoi-il-vous-faut-absolument-des-plantes-vertes-au-bureau-17165.php

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-entreprise/j-peux-pas-j-ai-aquaponie-la-mode-de-la-biophilie-en-entreprise-15608.php

 

 


Connaissez-vous notre Wellness Lab ?

En veille permanente pour détecter des opportunités dans la conception de services innovants, inédits et surtout attendus, découvrez toutes nos initiatives par ici : http://www.convergence-ing.com/wellness-lab/

N’hésitez pas à suivre @LeWellnessLab sur Twitter pour être au plus près des tendances que nous explorons !

Découvrez d’autres initiatives innovantes dans nos Carnets d’Inspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *