Comment booster vos équipes en confinement ?

Home / Blog / Comment booster vos équipes en confinement ?
Comment booster vos équipes en confinement ?

Face à la solitude et l’incertitude qui peuvent accompagner cette période de quarantaine, les initiatives fleurissent dans les foyers reconvertis en bureaux temporaires. Il y a toujours un service à imaginer ou à appliquer pour maintenir voire consolider le lien social dans nos entreprises, même à distance ! Voici quelques idées qui donneraient presque envie de #resterchezvous plus longtemps (espérons que ça ne dure pas trop quand même).

 

1- Confiez-leur les commandes

A la demande de ses équipes, la mutuelle Garance a mis en place des services destinés à veiller sur leur santé physique et psychique.

« Le confinement peut avoir des effets néfastes sur le moral des collaborateurs qui sont coupés de leur milieu professionnel habituel »

C’est donc une chaine de solidarité en visioconférences qui s’est formée, un programme d’activités que chacun vient alimenter avec ses propres compétences et hobbies :

– Des séances de sport avec une salariée qui pratique la musculation et le cardio-training
– La conférence d’une sophrologue sur des exercices de décontraction en télétravail
– Une salarié ostéopathe qui prodigue des conseils pour soulager le dos et maintenir une bonne posture

Sur le site de communication interne de l’entreprise, c’est l’appétit qui parle ! Les collègues se partagent leurs recettes « diététiques mais gourmandes ». Vous savez ? Ces recettes pour lesquelles on a enfin du temps !

 

 

 

2- Allumez la flamme de l’entraide

Le groupe de cosmétiques Shiseido a également pris le parti de laisser parler l’intelligence collective, sur un aspect pratique de la vie personnelle : les enfants, confinés eux-aussi.

« L’idée est venue d’un sondage effectué à la fin de la première semaine de confinement. Nous avons eu énormément de retours sur la difficulté de gérer le travail scolaire »

Sur le principe du volontariat, les salariés peuvent alors dégager des heures de travail pour proposer un soutien scolaire aux petites têtes blondes de leurs collègues, au cours d’une visioconférence ou en corrigeant un exercice par exemple.

« Chacun peut proposer son aide dans telle ou telle matière. Par exemple, on a pas mal de collaborateurs étrangers qui peuvent donner des cours d’anglais ou d’allemand »

 

 

 

3- Aménagez un espace d’échanges réguliers

Si les espaces de réunions physiques ne sont plus disponibles, il est d’autant plus important d’inviter régulièrement les collaborateurs dans un espace virtuel afin de marquer des rituels. La directrice juridique de Paris-La Défense a par exemple instauré un échange de 15min par jour avec chaque membre de son équipe.

« Il faut favoriser les appels téléphoniques, si possible en mode visio, pour humaniser la communication. Les personnes qui vivent seules ou qui ont peu de proches peuvent se sentir mal rapidement »

 

 


 

Connaissez-vous notre Wellness Lab ?

En veille permanente pour détecter des opportunités dans la conception de services innovants, inédits et surtout attendus, découvrez toutes nos initiatives par ici : http://www.convergence-ing.com/wellness-lab/

N’hésitez pas à suivre @LeWellnessLab sur Twitter pour être au plus près des tendances que nous explorons !

Découvrez d’autres initiatives innovantes dans nos Carnets d’Inspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *