DESSINONS LE MONDE DU TRAVAIL POST-CONFINEMENT

Home / Blog / DESSINONS LE MONDE DU TRAVAIL POST-CONFINEMENT
DESSINONS LE MONDE DU TRAVAIL POST-CONFINEMENT

Desertés depuis plus d’un mois, les actifs immobiliers devront redoubler d’attractivité pour inverser la courbe croissante du taux de vacance, déjà présente avant la crise sanitaire. La transformation devra s’accélérer pour contrer les effets irréversibles du confinement sur les comportements et l’environnement de travail : normalisation du télétravail, du télémanagement et des équipes dispersées, expérience du chômage technique et de la rupture du lien social… Il faudra faire preuve d’humilité, de solidarité, d’inventivité et de résilience pour en tirer les leçons et les opportunités d’amélioration.

 

  • L’opérateur d’espaces devient incontournable

Tout d’abord force de conseil en amont sur la conception des usages, sur les équipements digitaux et les services aux côtés de l’entreprise et de ses collaborateurs; puis acteur au sein du bâtiment, garant de la qualité des prestations et selon les codes de l’hôtellerie et du retail, animateur de la communauté.

C’est un atout clé pour valoriser l’actif et attirer l’utilisateur.

 

  • Des services et animations par milliers

 

L’espace de travail se doit d’être un lieu de vie à part entière, prenant en compte la QVT et les nouveaux modes de travail.

– Il diminue la charge mentale des collaborateurs en les aidant dans leurs contraintes personnelles : télémédecine, récupération des colis…
– Il ajoute de l’agrément au quotidien : sports, activités conviviales et de détente, shopping…

 

 

  • Donner de l’espace à son écosystème de partenaires

 

La mise en place d’un écosystème de partenaires, invité à vivre l’expérience utilisateur sur site avec les collaborateurs, stimule l’ensemble des résidents de l’immeuble en favorisant les rencontres et les échanges informels, lesquels nourrissent le process d’innovation.

 

  • Le travail multi sites se normalise, rythmé par les usages de chacun

 

Le siège social pourrait devenir un camp de passage, les équipes seraient réparties sur différents lieux adaptés aux usages de chacun entre le home office, des espaces de coworking ou de corpoworking. C’est un nouveau lien et une autre culture d’entreprise qu’il faudra développer.

 

5 règles d’or pour réussir son home office

 

  • De plus en plus d’espaces virtuels où se retrouver

 

« Slack », « Klaxoon », « Teams » ou « Zoom », les web conférences ont permis de maintenir le lien, de se réunir, de continuer l’activité. Mais ce n’est qu’un début. Des solutions émergent pour reproduire virtuellement le contact physique avec les autres et l’environnement : reproduction numérique des lieux, avatar en réalité virtuelle…

 

Pendant le confinement, des étudiants de science-po ont par exemple détourné le jeu Minecraft pour se retrouver comme à la fac. Et si votre prochaine salle de réunion était composée de cubes à l’infini ?

 

  • Se voir moins mais mieux : l’humain reprend sa place

 

La distanciation sociale pourrait amener un besoin de se retrouver réellement, de valoriser les compétences humaines, l’empathie, la capacité de transmettre, l’engagement, la prise de parole, l’accompagnement managérial…

– Plus d’autonomie et de responsabilités

Les entreprises doivent repenser les méthodes de management et former les collaborateurs pour les aider à renforcer leurs #softskills, à exprimer sa singularité, communiquer avec bienveillance, se sentir forts de leurs talents.

– Renouer avec l’essentiel

Demain, il ne s’agira pas de se désinvestir du travail mais au contraire d’y apporter plus d’implication émotionnelle, loin d’une gestion très normative du temps et des activités. Cette pandémie nous ouvre les yeux sur les questions que chacun doit se poser : ce que je fais est-il utile à la société ? Ce que je fais me plait-il ? Plus que la rémunération et le temps de travail, l’engagement sera un levier majeur de performance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *