TEAM PAUSE ENGAGÉE OU TEAM PAUSE DÉTENTE ?

Home / Blog / TEAM PAUSE ENGAGÉE OU TEAM PAUSE DÉTENTE ?
TEAM PAUSE ENGAGÉE OU TEAM PAUSE DÉTENTE ?

À l’image de la société, l’immobilier tertiaire connait de nombreuses mutations, tant dans l’aménagement de nos espaces de travail que dans leur usage. Le bureau n’en n’est plus vraiment un, du moins plus seulement et les collègues sont également devenus des partenaires d’activités en tous genres.

À une époque où toutes les théories et les tendances sont envisagées, chacun doit choisir sa team et concevoir son espace et ses services en fonction : les pauses sont-elles des occasions de sensibilisation à toutes sortes de sujets ? 

  • Pause ! On fait bouger les choses.

Il arrive dans un groupe que certains soient plus motivés à partager leurs engagements. C’est vrai dans votre cercle d’amis, c’est vrai au travail. Les moments de pause peuvent alors faire l’objet d’ateliers ou d’animations à huis-clos, où l’on se motive et apprend à changer de mode de vie, de façon ludique.

Chez Eni à Nantes, une employée organise une « clean walk » sur la pause déjeuner pour ramasser les déchets autour du bureau.

Chez Ethic Advosir, une employée vegan fait découvrir à ses collègues d’autres façons de consommer et de manger.

  • Pause ! On arrête tout, l’espace d’un instant.

Pour d’autres, la pause doit rester un moment privilégié, un SAS de décompression qui rime avec évasion. Encore faut-il aménager les bons espaces et instaurer certains rituels. Par exemple…

CRÉER UN ESPACE DÉTENTE
C’est sans doute la voie la plus directe pour orchestrer le bien-être et la cohésion des collaborateurs.

Outre la cafétéria où ils pourront échanger autour d’un café, on voit se multiplier les bibliothèques partagées pour les books addicts ou les coins sieste très en vogue…Tout est bon pour se dégourdir les jambes et s’aérer l’esprit.

IMPOSER DES SORTIES BÉNÉFIQUES
Quand l’ennui guette vos collaborateurs, c’est leur moral et donc leur motivation qui paient. Il peut donc être intéressant de profiter d’une pause pour insuffler une nouvelle dynamique par le biais de sorties ou d’animations à la fois relaxantes et enrichissantes : un musée, un cirque, un casino (jouez avec modération)…

Casser la routine devient alors une arme redoutable contre les maladies du siècle que sont le « burn-out », le « bore-out », le » « brown-out » et d’autres mots en « out » qu’il est temps de faire sortir de nos espaces de travail.


Connaissez-vous notre Wellness Lab ?

En veille permanente pour détecter des opportunités dans la conception de services innovants, inédits et surtout attendus, découvrez toutes nos initiatives par ici : http://www.convergence-ing.com/wellness-lab/

N’hésitez pas à suivre @LeWellnessLab sur Twitter pour être au plus près des tendances que nous explorons !

Découvrez d’autres initiatives innovantes dans nos Carnets d’Inspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *