LE RÉCAP’ DE LAURENT REY

Home / Blog / LE RÉCAP’ DE LAURENT REY
LE RÉCAP’ DE LAURENT REY

A l’affût de l’actu, cette semaine votre designer de services vous parle d’une étude intéressante sur l’évolution du travail depuis le début des confinements dus à la Covid.

Voici la veille de Laurent Rey, toujours à l’affût de nouveautés.

UN VENT DE LIBERTE SOUFFLE SUR NOS MODES DE TRAVAIL

Un an après le début de la crise sanitaire, les modes de travail flexibles (adaptation des lieux et horaires de travail) se sont normalisés. Les données révèlent que les salariés souhaitent conserver un mode de travail flexible même après la pandémie, entre la maison et toutes sortes de tiers-lieux.

  • 63 % sont favorables à la flexibilité d’un modèle hybride combinant télétravail et présentiel
  • 81 % des personnes en poste depuis trois mois à un an sont favorables à un modèle hybride ou au télétravail à temps plein
  • 82 % des 25-34 ans sont favorables à un modèle hybride ou au télétravail à temps plein

Au-delà de l’équilibre vie professionnelle/vie privée, la flexibilité est un facteur déterminant pour le bien-être professionnel. Les travailleurs avec des horaires flexibles affichent de meilleurs résultats à plusieurs niveaux, notamment le stress et l’anxiété, la satisfaction vis-à-vis des conditions de travail et la productivité.

Les données montrent aussi que de nombreuses entreprises investissent dans la cohésion d’équipe à distance. Près d’un salarié sur deux affirme que son entreprise ou son équipe « a volontairement modifié son mode de collaboration depuis la mise en place du télétravail ».

Nous rentrons dans une deuxième année de généralisation du télétravail. C’est l’occasion pour les dirigeants de mettre en place des pratiques de travail plus souples (horaires asynchrones et mesure des résultats) afin de réduire la pression exercée sur les salariés. La route est longue mais le monde du travail bouge par la force des choses, il faut le souligner !

Retrouver l’essentiel en image : https://my.visme.co/view/mxzrddd3-le-recap-de-laurent 

source : https://slack.com/intl/fr-fr/blog/transformation/emerging-hybrid-playbook-flexible-work

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *