REALITE AUGMENTEE : COMMENT CONSERVER LA REALITE DE LA VIE AU BUREAU ?

Home / Blog / REALITE AUGMENTEE : COMMENT CONSERVER LA REALITE DE LA VIE AU BUREAU ?
REALITE AUGMENTEE : COMMENT CONSERVER LA REALITE DE LA VIE AU BUREAU ?

Connaissez-vous le metaverse ? Ce mot tout droit tiré de la science fiction désigne un lieu où univers réel et virtuel ne font qu’un. Bienvenue dans la 4.0 dimension ! Si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est parce que Facebook mise tout sur le metaverse, et que cela pourrait bien changer encore un peu plus notre approche de la vie au bureau. 

  • La vie au bureau sans le bureau

Le réseau social au pouce en l’air a lancé la bêta d’Oculus Horizon Workrooms, son expérience de réalité virtuelle qui entend faire entrer la vie de bureau au domicile, grâce à la réalité virtuelle. L’idée est de permettre à ses utilisateurs d’être présents virtuellement au sein de leur entreprise.

En partant du constat que de plus en plus de personnes préfèrent travailler à distance, avec des options flexibles, mais que travailler sans être entouré de ses collègues peut donner l’impression d’être isolé et que les réunions sont différentes lorsqu’on n’est pas tous dans la même pièce, Horizon Workrooms prétend reproduire l’expérience du bureau comme si on y était.

 

 

« Grâce à des fonctionnalités comme le suivi du bureau et du clavier en réalité mixte, le suivi de la main, le streaming du bureau à distance, l’intégration de la vidéoconférence, l’audio spatial et les nouveaux avatars Oculus, nous avons créé un nouveau type d’expérience de productivité »

 

  • Et demain, jusqu’où le virtuel peut-il remplacer le réel ?

Dans notre mag UXplorer #1, nous consacrons un dossier “DEMAIN ON RAMÈNERA LES SERVICES À L’UTILISATEUR À LA MAISON” au sujet de la virtualisation de l’expérience de travail.

L’avènement du télétravail et des protocoles sanitaires ont freiné l’activité des restaurants d’entreprise, les soirées team building, les séances de sport entre collègues… Pour compenser et transposer la qualité de vie au bureau à la maison, nous avons assisté à l’émergence de nombreux services de livraison, de location de mobilier et même de divertissement à distance.

Mais ces solutions suffiraient-elles dans un monde où le télétravail permanent est devenu la norme ? Mark Zuckerberg, encore lui, a annoncé que certains des salariés de Facebook pourraient ne jamais revenir au bureau et que d’ici dix ans, la moitié des effectifs travaillerait en distanciel. Une perspective d’autant plus marquante que le géant de la Silicon Valley a longtemps brillé par ses bureaux modernes stimulant l’innovation. Alors comment les services dus et attendus par l’utilisateur dans l’immeuble seront-ils demain adoptés à la maison, grâce aux nouvelles technologies ?

Découvrez ce dossier est d’autres tendances dans notre mag, à consulter gratuitement par ici : www.convergence-ing.com/wellness-lab/

 


NOTRE CONVICTION ? L’HUMAIN A UNE VALEUR INESTIMABLE.
PRENONS SOIN DE LUI.

Au Wellness Lab de Convergence, on ne fait pas qu’écouter les envies de l’occupant : on les cultive ! Dénicheurs de pépites, animateurs engagés, testeurs affamés, bavards assumés (c’est nous) on éclaire les tendances et on explore les futurs concepts de services qui mettent le quotidien dans l’espace de travail en mouvement. Moove the future.

cyril.dugue@convergence-ing.com
01.55.12.38.50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *