Les modes de vie

Home / Concepts / Les modes de vie

Les modes de vie changent …

Junkfood, bio-addicts, locavores… Depuis une dizaine d’années, c’est la révolution dans l’assiette des Français !

Entre effets de mode et mutations de fond, CONVERGENCE se propose de mettre en lumière les véritables attentes des consommateurs pour : « mieux y répondre ».

Pour cela, nous nous intéressons de plus près aux grandes tendances de consommation alimentaire d’aujourd’hui et de demain. Petit tour d’horizon, en exemples et en images !

Le buzz, la mode et la tendance : décrypter aujourd’hui pour anticiper demain !

Stéphane RIOUT

Associé
Comprendre les tendances et y répondre, ce n’est pas céder à l’air du temps, mais satisfaire au mieux les désirs et les attentes de nos clients et consommateurs. Une tendance n’est pas éphémère : elle influence notre consommation pour plusieurs années au minimum. On parle alors de « tendance de fond ».

Elle se traduit par des changements marquants et durables dans les opinions et les comportements (ex : les nouvelles technologies au service de la communication).

Elle n’est donc ni une simple mode, qui ne dure en général que quelques saisons (ex : la cuisine moléculaire), ni un éphémère « buzz », emballement médiatique qui s’estompe généralement en quelques semaines.