Valérie Barrios

Home / Valérie Barrios

CONSULTANTE SENIOR – FACILITY DESIGNER

 

  • Première question pour lever le mystère…pouvez-vous nous expliquer le lien entre le téléphone portable et votre métier ?

Je suis tout le temps joignable pour mes clients. Je passe la plupart de mon temps entre deux appels pour les aider à comprendre la façon de procéder des sous-traitants. Avec une telle hyper connexion, je dois veiller à ne surtout pas faire de l’ingérence. Mon job, c’est de faire en sorte que les contrats soient respectés mais ce n’est pas à moi de dire aux prestataires comment exploiter leurs ressources. Alors j’ai appris à raccrocher au bon moment !

  • Je finis mes études et j’envisage de postuler chez Convergence. Comment me présenteriez-vous votre métier ?

Je vous parlerai de la diversité des missions et du frisson de l’imprévisibilité. Il faut se tenir prêt à improviser selon les événements car tous les jours sont différents, c’est très animé comme métier. Et attention à ne pas se laisser déborder ! Les tâches administratives ont le don de perturber le programme au moment où on peut le moins se le permettre…

  • Parlez-moi d’un dossier, d’un projet que vous avez particulièrement apprécié ? Pourquoi ?

J’ai un projet en  ce moment qui représente bien cette agilité nécessaire pour jongler avec les compétences. Je supervise l’installation des prises électriques dans un parking au 3èmeniveau de sous-sol, avenue Hoche. C’est un parking ouvert au public et aux salariés d’une banque, or les réglementations ne sont pas les mêmes, y compris lorsqu’on parle de prises ! Vous voyez, c’est à chaque fois un nouveau champ technique qu’il me faut apprivoiser. Mes clients attendent de moi une posture de conseil et d’experte quel que soit le sujet : il ne faut pas avoir peur d’apprendre !

  • Quels sont les aspects de votre métier qui vous apportent le plus de satisfaction ?

Je prends beaucoup de plaisir à adapter mon discours et mes connaissances en fonction de mes interlocuteurs et de la situation, je trouve ce côté caméléon très gratifiant !

  • Savez-vous quel trait de votre personnalité vos contacts professionnels (collègues ou clients) apprécient-ils le plus chez vous ?

La communication. J’ai un exemple récent. Mon prédécesseur avait reçu un mail sans jamais pouvoir y répondre. En arrivant, j’ai décidé de me déplacer pour constater la problématique en live et de me démener pour trouver une solution dans l’instant, en mettant les bonnes personnes en contact. On peut tout faire avec la volonté de créer des combinaisons de compétences.