La sédentarité est un problème, certes, mais au moins il est identifié ! Il n’y a plus qu’à faire le premier pas, enfiler ses baskets ou étirer ses petits muscles pour entrer en mouvement, faire tourner la routine du quotidien. Il n’est pas question de prendre un abonnement de plus à la salle sans ne jamais y mettre les pieds, ni de télécharger une énième application qui viendra prendre la poussière dans votre poche… à chacun sa méthode. Aujourd’hui, les services et les astuces ne manquent pas pour vous permettre des les adapter à votre style de vie : bougez comme vous êtes ! Voici des inspirations, à réinterpréter chez vous ?

L’interruption d’inactivité

Spécialiste de la sécurité informatique, Xefi a une idée de génie : une pause active toutes les 45 minutes. Le programme, composé avec un nutritionniste et un coach sportif, consiste à créer des interruptions d’inactivité physique régulièrement, cinq minutes pendant lesquelles tout le monde se lève, s’active, s’étire, effectue quelques exercices… Il propose aussi un large choix d’activités physiques comme le pilates, cross training, yoga, basket auxquelles les salariés peuvent participer sur leur temps de travail deux fois par semaine.

« Au début les nouveaux arrivants trouvent ça ridicule. Et puis c’est rapidement devenu évident, c'est entré dans la culture de notre entreprise. »
- Pierre Guillermet
Directeur marketing et communication

Tout le monde fait oh ! Hisse !

Marche nordique, renforcement musculaire, badminton ou yoga à l’heure du déjeuner…le lieu de travail peut constituer un endroit privilégié pour l’activité physique de salariés qui n’en ont pas forcément la possibilité en dehors. Chez Décathlon, on l’a pris au pieds de la lettre ! Chaque jour, les salariés ont deux heures de pause pour déjeuner et pratiquer du sport. Une fois par mois, à l’occasion des réunions du groupe, une session de sport collective de 2 à 3 heures est organisée, ce qui est aussi l’occasion de nouer des liens sur le terrain !

Dompter le temps libre

Le plus dur pour se mettre au sport, c’est de trouver le temps. Du temps pour soi. Des applications comme Stretchy, Encourage ou Monotony vous permettent de programmer vos moments privilégiés avec des activités correspondant à votre emploi du temps. L’idée étant que vous n’ayez plus jamais à choisir entre vos tâches et vos squats et ce, quelles que soient vos contraintes professionnelles, scolaires ou familiales.

Une marche après l’autre

Pas besoin de sortir les altères ou les balles pour pratiquer du sport ! La marche est l’activité la plus accessible et universelle qui soit. WeWard la rend plus fun en vous proposant de relever des défis et vous récompense en fonction des kilomètres que vous parcourez chaque jour. Il suffit d’activer l’application avant de vous déplacer pour viser des objectifs avec des avantages financiers à la clé !

Transpirer avec le sourire !

Certaines startups comme OuiLive, Sportheroes ou Squadeasy encouragent l’activité à travers le jeu et les déplacements du quotidien grâce à des défis à accomplir en équipe : courir à la pause déjeuner, venir au bureau à vélo, répondre à des quiz éducatifs… Tout est bon pour gagner des points et remporter la partie.